Blockchain: Premier transfert des fonds réussi entre les banques centrales du Canada et du Singapour.

La blockchain, cette nouvelle technologie de la valeur et de la confiance en pleine expansion ne cesse de s’épanouir et des trouver des nouveaux champs d’application. Parmi ces premier champs d’application figure la finance.

Satochi Nakamoto, inventeur de la blockchain en 2008, avait mise en place la blockchain, une base de données distribuée et infalsifiable ouverte à tous et “gérée” par un algorithme au lieu des banques pouvant faire faillite.

Mais cet objectif a déjà été détourné par plusieurs autres projets blockchain, parmi lesquels nous pouvons la blockchain Ripple.

Dans le transfert de fonds (cryptomonnaies) entre utilisateurs, la blockchain Bitcoin reste de loin la plus utilisée. Quand au transfert de fonds entre les institutions Bancaires, la blockchain Ripple se trouve être la référence. Elle a déjà eu à procéder à plusieurs transferts de fonds avec succès.

Avant l’avènement de la blockchain, il sied de rappeler que dans le transfert des fonds entre institutions bancaires, c’est le système Swift qui était ( et qui reste encore aujourd’hui) le système le plus utilisé. Ce système relie plus de 11.000 banques à travers le monde.

Pourquoi les les institutions bancaires se tourne-t-elle faire la blockchain?

Le système Swift présente plusieurs caractéristiques qui aujourd’hui représentent ses principaux défauts.

Premièrement le transfert des fonds entre états peut prendre de quelques heures à plusieurs jours. Les frais de transfert sont très élevés et leurs gestions restent opaques, sans compter les commissions.

Aussi avec l’avènement de la blockchain Bitcoin permettant la désintermédiation des transactions entre les particuliers, la blockchain Ripple a été la première à proposer un système permettant de transférer les fonds d’une banque à une autre sans passer par le système SWIFT.

Le transfert réussi par les deux banques ci-haut citées est une première dans la mésure où les deux banques n’ont utilisé ni SWIFT ni Ripple mais elles se sont basées sur deux autres projets, à savoir le projet Jasper et le projet Ubin. Ces projets ont permis de résoudre de nombreuses questions techniques et d’amener la technologie à un niveau de maturité supérieur


 «La monnaie numérique, la tokenisation et la technologie de grand livre distribué des banques centrales sont des facteurs clés pour l’avenir des systèmes financiers. 
Le succès du projet Jasper-Ubin est une étape importante dans la modernisation des transactions transfrontalières entre devises. 
Cette collaboration entre les banques centrales, les acteurs du secteur et les experts en technologie a montré qu’une transformation matérielle est possible et que les défis peuvent être surmontés. ”

David Treat, directeur général et responsable du réseau mondial Blockchain, Accenture

Référence

Benjamin HYANGANGA

Je suis Assistant 2e Mandat à l'ISIPA, passionné des nouvelles technologies et la Programmation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *