Blockchain tuto: Caractéristiques de la cryptomonnaie Bitcoin

Une cryptomonnaie est définie comme étant une monnaie virtuelle dont le principe de fonctionnement est basé sur la cryptographie (technique permettant de sécuriser le contenu d’un message). La première cryptomonnaie à être mise en circulation est le Bitcoin. Cette cryptomonnaie présente plusieurs caractéristiques dont certaines sont développées ci-dessous :

Pas d’autorité de régulation : La cryptomonnaie Bitcoin n’est pas gérée par une Banque centrale. En lieu et place de la Banque, il y a un programme informatique qui assure sa production (mise en circulation) et rassure ses utilisateurs sur la légalité des transactions. Cette absence d’autorité “physique ou institutionnelle” se traduit par une grande volatilité sur le marché. Et cette grande volatilité retarde son adoption par les grands investisseurs et conduit certains états à considérer la cryptomonnaie Bitcoin non pas  comme une monnaie, mais plutôt comme un actif (crypto-actif)

Transparence des transactions : l’historique des transactions en Bitcoin entre particulier est consultable par tous. (https://bitcoinblockexplorers.com)

garantie des  transactions : Étant basée sur la cryptographie, le Bitcoin utilise le principe des clés (Privée et Publique): un message crypté (“masqué”) avec la clé privée, ne peut être décrypté (“démasqué”) qu’à l’aide de la clé publique. Ainsi, appliquée aux transactions, une dépense ne peut être autorisée que par le détenteur de la clé privée. Partant de la clé publique qui constitue l’adresse (exemple :
1A1zP1eP5QGefi2DMPTfTL5SLmv7DivfNa), il y a moyen de connaître le montant total du compte qui  a autorisé la dépense. En d’autres termes, si vous avez reçu un message (“argent”) dans votre boîte e-mail (par exemple toto@gmail.com) de la part de wewatoo2020@yahoo.fr, cela veut tout simplement dire que le propriétaire de wewatoo2020@yahoo.fr possède le mot de passe qui lui a permis d’accéder dans sa boite e-mail et de vous envoyer le message. Grâce à la cryptographie, le “Mot de passe” (clé privée) ne peut être connu que par le détenteur du compte.

L’anonymat des utilisateurs: Seules les clés publiques ( adresses des utilisateurs) et l’historique de leurs transactions sont enregistrées dans la blockchain.  La règle de Know Your Customer, permettant aux utilisateurs de dévoiler leurs identités, n ‘est pas appliquée.

Le nombre de bitcoins est limité à 21.000.000. Contrairement aux monnaies fiduciaires qui n’ont pas de limite dans leurs émissions, le nombre  de Bitcoins est délimité dans le temps à 21.000.000. Actuellement il y a environ 17,8 millions de Bitcoins en circulation.  

Divisible: le bitcoin, symbolisé par BTC, a des sous multiples qui sont millibitcoin (1BTC = 1000 mBTC), microbitcoin (1BTC = 1000000microBTC) et le satoshi (1BTC = 100000000 satotshi). Il faut cent millions de satoshi pour avoir un bitcoin. c’est la plus petite valeur possible de Bitcoin.

Transactions infalsifiables: Une transaction inscrite dans la blockchain ne peut plus être supprimée ni modifiée.

Liens utiles :

Benjamin HYANGANGA

Je suis Assistant 2e Mandat à l'ISIPA, passionné des nouvelles technologies et la Programmation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *