De l’initial Public Offering (IPO) à l’Initial Coin Offering (ICO)
Des plus en plus, avec avènement des nouvelles technologies, les nouveaux termes surgissent de l’anglais et submergent la langue française; Tel est le cas de l’Initial Coin Offering (ICO). L’initial Public Offering (IPO) quand à lui était bien connu dans lle milieu des affaires
IPO C’est quoi?
Traduit littéralement, ce mot signifie “Offre Publique Initiale” et fait référence à l’introduction en bourse d’une Entreprise. En d’autres termes l’Entreprise, en quette des fonds pour atteindre ces objectifs, cède certaines de ses parts au profit des institutions et des privés.
La pratique des offres publiques initiales remonte à l’époque Romaine avec les institutions appelées “Republicani” . Tout le monde pouvait acheter et vendre les parts qu’il détenait. C’est en mars 1602 qu’est né, dans sa forme actuelle, l’ “Offre Publique Initiale” avec l’entreprise Dutch East India Company permis aux privés détenir des parts dans l’Entrepise.
Pour qu’une Entreprise lance une IPO, elle doit remplir certaines conditions qui dépendent des lois établies par chaque État. Notamment Elle doit avoir une personnalité juridique et assuré sa fiabilité en vue de protéger les investisseurs
ICO c’est quoi?
l’ Initial Coin Offering “ICO” (Offre initiale des jetons), quant à lui, est apparu avec la technologie blockchain et la monnaie numérique Bitcoin. Bitcoin est né de la méfiance des Banques après la faillite de certaines d’entre elles en 2008. Cette monnaie numérique s’est révélée porteuse d’une technologie, réputée sûre, permettant de placer la confiance en un groupe d’ordinateurs régis par un programme informatique plutôt qu’en une Banque pouvant encore faire faillite.
Rien n’étant parfait au monde, le développeur américain J.R. Willett, proposa de superposer une nouvelle couche sur la blockchain Bitcoin, proposant ainsi une version améliorée de la blockchain Bitcoin dès 2012. Et pour lancer cette nouvelle version (qu’il appela Mastercoin) il avait besoin des fonds. C’est ainsi que le 30 août 2013 il lança la première ICO de l’histoire en Bitcoin. Cette ICO durera deux mois et permettra à J.R. Willett de récolter plus de 500.000 US dollars.
J.R. Willett
Il sied de rappeler que le Bitcoin à ce début n’était utilisé que par les informaticiens chevronnés ainsi que les pirates. Les grands investisseurs n’étaient quasiment pas intéressés par le Bitcoin, une monnaie non fiduciaire. Donc pour lever les fonds, quoi de plus normal pour J.R. Willet de faire cette levée de fonds en Bitcoin, la monnaie numérique, permettant ainsi à un grand nombre d’investisseurs de participer à cette levée des fonds.
Points communs et différences
- Points communs
- Les deux permettent de lever des fonds en vue d’élargir et divertir la base du capital;
- Acquisition de la visibilité de l’Entreprise;
- Risque d’échec de l’offre si le projet est mal présenté ( les fonds levés soient inférieurs aux attentes )
- Les différences
- Les IPO sont généralement réservées aux entreprises (institutions) et les ICO sont ouvertes à tous (institutions et particuliers).
- L’ICO utilise les jetons d’une cryptomonnaie pour lever les fonds contrairement à l’IPO qui utilise les actions.
- Pour l’IPO les fonds sont levés en passant par l’intermédiaire d’une banque tandis que pour l’ ICO la levée des fonds se fait au travers d’une cryptomonnaie.
- Les IPO sont réglementés contrairement aux ICO. Tous les états du monde réglementent les IPO en vue de garantir les investisseurs tandis que les ICO ne sont pas réglementés conduisant ainsi aux abus de confiance (arnaques). C’est pour cela que certains états tentent de les réglementer.
- Les règlementations alourdissent la mise en œuvre des IPO.
- Les actionnaires d’une IPO ont un droit de vote proportionnel au nombre d’action et perçoivent des dividendes grâce aux profits générer par l’entreprise. Pour les ICO l’investisseur possède des jetons en cryptomonnaie et compte sur leurs valorisation future pour en tirer profit et n’a aucun droit de contrôle sur l’entreprise qui offre les jetons
conclusion
Il apparait clairement que les IPO offrent une garantie aux investisseurs et sont généralement destinées aux institutions et grands investisseurs . Les ICO quant à eux, offrent aux grands publics la possibilités de prendre part à une entreprise, généralement naissante, permettant ainsi à ces dernière d’accéder aux fonds nécessaires à leur épanouissement sans trop de contraintes administratives. Ce dernier point et la curiosité ainsi que le goût du gain facile explique en grande partie le passage de l’IPO et au ICO. Reste à réglementer les ICO en vue de leurs adoptions par les institutions et les grands investisseurs.