Facebook Face à la blockchain, bientôt une cryptomonnaie!

Voilà quelques années déjà que le plus grand des réseaux sociaux s’intéresse à cette technologie qui ne cesse de faire couler d’encre et susciter tant d’espoir au vue des possibilités de ses champs d’application.

Tous les géants du web s’y sont lancés. Google, Amazone et Microsoft, pour ne citer que ceux-là, ont déjà lancé des BaaS (Blockchain as a service)

Face à ce tard pris dans ce domaine par son entreprise par rapport aux autres géants du web, Mark Zuckerbeg chercherait à récupérer son retard. D’abord en créant, en mai 2018, une division spéciale pour étudier les opportunités dans l’exploitation de cette technologie dans son application Whatsapp puis en s’offrant les services de Chainspace, une entreprise spécialisée dans la blockchain.

En cherchant à lever 1 milliard de dollars US auprès de Visa et MasterCard, Mark chercherait à préparer son entrée dans ce secteur ultra prometeur pour son entreprise.

En effet cette somme servirait à la création d’une cryptomonnaie, l’une des plus populaires applications de la blockchain,une stablecoin plus précisément. Une stablecoin est une cryptomonnaie, adossée à une monnaie fiduciaire, le dollars dans la plupart des cas, pour en assurer sa stabilité et limité les spéculations.

La stable Coin de Facebook, quant à elle, elle serait adossée non pas une seule monnaie fiduciaire, mais à plusieurs parmi lesquelles le dollars et l’euro, constituant ainsi particularité, contrairement aux autres stablecoins

l’introduction de la cryptomonnaie dans les paiements sur Facebook, ferait de cette entreprise, au vue du nombre de ses utilisateurs, pratiquement la première cryptomonnaie au monde si elle est adoptée par ces derniers. Certes cela constituera une avancée majeure pour les cryptomonnaies et la promotion bien sur de la blockchain, mais soulève aussi des questions qui méritent d’être posées.

La première des toutes serait la sécurité des utilisateurs; Mark a reconnu, publiquement, que sont entreprise stockait, en clair SVP, les mots des passent des centaines des millions de ces utilisateurs! C’est à dire, si votre mot de passe est “WewaToo@”, au lieu d’être crypté puis stocker dans la base de données comme étant “d13157c208d649d8ca3b33fdfed6dabf”, dans la base de données de Facebook votre mot de passe est stock comme “WewaToo@”. C’est qui est très dangereux au cas où la base de données venait à être piratée. Les pirates pourront alors, sans efforts supplémentaires, exploiter vos informations à leurs guises.

Deuxièmement, les nouvelles données générées par cette cryptomonnaie comment seraient-elles gérées? Ne seront-elles pas vendues aux plus offrants ou utilisées à des fins politiques? Nous ne sommes pas loin de l’affaire Cambridge Analityca.

Seul l’avenir nous en dira plus! wait and see!!!!

Référence

Benjamin HYANGANGA

Je suis Assistant 2e Mandat à l'ISIPA, passionné des nouvelles technologies et la Programmation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *